Maison imprimée en 3D

L’impression 3D a bien évoluée avec les années et nous sommes aujourd’hui capables d’imprimer des maisons en 3D habitables, de plus en plus grandes et toujours plus solides. 

De plus en plus de maisons sont imprimées en 3D de nos jours. Ce sont principalement les murs des maisons qui sont imprimés en béton par des imprimantes de très grande taille, couche par couche.

Imprimer en 3D nos futur maisons offre plusieurs avantages. Dans un premier temps le coût de production est très faible ce qui permet de proposer des logements aux personnes les plus démunies. Aussi, il s’agit d’une construction très rapide, les robots pouvant travailler 24H/24.

L’impression 3D de maisons permet également d’incrémenter des matières et technologies écoresponsables permettant à ces habitations d’avoir un très faible impact sur l’environnement. Enfin, l’impression 3D permet de construire des maisons aux formes plus originales et facilement personnalisables plus simplement qu’avec les techniques de construction habituelles.

Voici un aperçu de l’évolution des maisons imprimées en 3D au fil des années :

2016 : une maison de très petite taille

Cette maison a été imprimée aux États-Unis avec une structure en mille-feuille de ciment et fait 2.4 x 1.5 x 2.1 m.  

2017 : un logement pour les plus démunis

Une cinquantaine de maisons ont été imprimées au Mexique pour loger les personnes possédant moins de 3$ par jour pour vivre. Ces maisons font 46m2 et ont été imprimées en 24h seulement.

2018 : une maison 3D au service de l’environnement

Ces maisons possèdent des panneaux solaires et peuvent puiser de l’eau dans l’humidité de l’air. Elles sont donc entièrement autonomes sur le plan énergétique et peuvent faire jusqu’à 75m2.

2019 : une architecture futuriste

5 maisons néerlandaises imprimées en 3D avec chacune une forme différente néanmoins harmonieuses entre elles.

2020 : Un immeuble de 3 étages

5 appartements sont à louer dans cet immeuble imprimé en 3D en Allemagne pour une surface totale de 380 mètres carrés.

Les maisons en 3D sont donc une innovation très pertinente qui ouvre encore plus le champ des possibles de l’impression 3D, il y a déjà des projets de constructions en 3D de maisons sur mars utilisant les matériaux trouvés sur place.

Sources :

https://www.meilleure-innovation.com/maison-imprimante-3d/

https://www.3dnatives.com/maison-imprimee-en-3d-25022020/

https://www.3dnatives.com/cobod-immeuble-3d-allemagne-181120203/

Tous nos articles :

Sans titre copie

Maison imprimée en 3D

Login to your account

Cookies
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.