Fermeture estivale de Volumic du 13/08 au 28/08 inclus. 

La révolution de l’impression 3D FDM

De la conception à l’impression
L’impression tri-dimensionnelle FDM (Fuse Deposition Modeling / dépôt de matière en fusion) permet donc d’imprimer des objets.
Le préalable est de dessiner l’objet avec un outil deConception assistée par ordinateur (CAO).
Le fichier 3D (.stl) obtenu est envoyé vers un logiciel qui le découpe en tranches (« slicing »). L’imprimante commence alors à déposer ou solidifier de la matière couche par couche jusqu’à finalisation de la pièce.

L’impression 3D s’applique à d’innombrables secteurs…
Des applications existent pour l’industrie (production de prototypes pour voitures/avions), l’architecture et le modélisme (réalisation de maquettes et de pièces), la médecine (prothèse, prototype d’entrainement/enseignement, semelles orthopédiques…), la recherche et développement, l’éducation (développe l‘esprit créatif et matérialise les idées/projets), l’art et le design, la communication/marketing (goodies, les objets publicitaires ultra personnalisés)… jusqu’aux biens de consommation courante.


… et sur le terrain via des Fablabs et des réseaux de distributeurs
Vous avez peut être aussi entendu parlé des « Fablabs » (contraction des mots anglais Fabrication Laboratory). Ils se développent de par le monde et utilisent majoritairement la technologie FDM.
Leur but est afin de rendre cette technologie accessible au grand public et ainsi faciliter la création d’objets ou de prototype pour tout un chacun.

Les imprimantes professionnelles Stream sont quant à elles disponibles via le réseau de distribution deVolumic3D.


La gamme imprimantes 3D « Stream » de Volumic3D
La technologie FDM est celle choisie par Volumic 3D pour ses imprimantes de bureau « Stream » (Made in France).

Plusieurs raisons à cela:
  – Facilité d’opération et de maintenance
  – Ecologique (le PLA en amidon de maïs offre une biodégradilité totale, le PET est recyclable…)
  – Technologie additive (99.9% de la matière est utilisée uniquement pour imprimer)
  – Diversité des matériaux utilisables (PETT, ABS, PLA, Hips, ninjaflex, nylon, bois, pierre, bronze, cuivre, laiton, carbone, graphite, cire perdue…)
  – Précision (positionnement actuel jusqu’à 15 microns en x,y pour abscisse/ordonnée et 6 microns en z)
  – Budget très raisonnable (à partir de 2.850 € HT)

 Les Stream de Volumic 3d sont les imprimantes 3D FDM destinées aux professionnels exigeants. Grâce à une imprimante 3D pièce de rechange vous n’aurez plus besoin de remplacer un objet dont une seule partie est manquante.

Concernant la révolution de l’impression 3D, les spécialistes sont unanimes, elle sera encore plus grande que celle d’internet…

Login to your account

Cookies
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.