FERMETURE DES ATELIERS VOLUMIC DU 24 DÉCEMBRE 2024 AU 1ER JANVIER 2025. DERNIÈRES EXPÉDITIONS LE 19 DÉCEMBRE
DIOR réouvre après plus de 2 ans et demi de travaux les portes de son site emblématique avenue Montaigne. La galerie de 2 000 mètres carrés retraçant l’histoire de la maison Christian Dior, relie le présent et futur de ce grand nom du luxe.
Autour de son sublime escalier central, une oeuvre exceptionnelle regroupant des créations iconiques et historiques de l’univers Dior a été recrée grâce à l’impression 3D au travers d’un Diorama immersif.
Cette réalisation de près de 1500 objets, répliques fidèles des créations iconiques de la marque, a été possible grâce à la collaboration entre l’Agence ALIGHIERI fondée par Simon Jaffrot et Noémie Bourgeois et LA FERME 3D © située à Saint Rémy de Provence, dirigée par Florent Carasco.
Depuis 2014, l’agence ALIGHIERI modernise la muséographie du musée Christian Dior, puis signe la scénographie de l’exposition « Dior, images de légende », celle de « Dior, la Révolution du New Look » en 2015, « Femmes en Dior » en 2016 jusqu’à “Dior en Roses” en 2021. Le projet de La Galerie Dior, hors norme et d’une échelle nouvelle, décide ALIGHIERI à proposer une version modulée et reproductible, impossible à réaliser avec le fond d’oeuvres patrimoniales. L’impression 3D propose et repousse ces limites.
Ce sont donc les 30 imprimantes 3D de LA FERME 3D ©, exclusivement conçues par le fabricant Français VOLUMIC 3D, pionnier de l’impression 3D en France qui ont tourné nuit et jour, weekend inclus pendant plus de 6 mois pour imprimer l’une des productions les plus massives et les plus importantes connues à ce jour.
Plus de 100 000 heures de production et plus d’une tonne de matière première bio-sourcée auront permis de sortir les milliers d’objets nécessaires à la constitution de cette oeuvre de la galerie DIOR. C’est tout un savoir-faire situé en Région Sud, Bruxelles et Paris qui a permis de relever ce défi avec succès.
Stéphane Malaussena, co-fondateur de la marque VOLUMIC 3D, s’exprime :
« Au-delà de la prouesse technique réalisée, ce projet a été mené tambour battant en 6 mois avec nos dernières générations de machines qui ont travaillé H24 et 7/7 avec un très haut rendement. Pour pouvoir accomplir l’impossible, au-delà de la qualité des pièces imprimées, c’est l’endurance et la fiabilité de nos imprimantes qui ont fait la différence pour la réussite de ce projet »
Le résultat final laisse sans voix et tout visiteur considère les productions 3D comme des répliques exactes des produits originaux. L’objectif du trompe l’oeil parfait a été atteint par l’expertise en fabrication additive des équipes de la LA FERME 3D © couplée au haut niveau de finition des imprimantes 3D de la marque Tricolore.
Une fois de plus, l’impression 3D a repoussé les limites du possible, cette fois ci dans l’univers du luxe au travers d’un éco système d’innovation Français.
Contact Presse : presse@volumic3d.com
Volumic 3D
- Avr/2023 -
03/01/2025 © All rights Reserved. GEMEA Interactive