La Gendarmerie Nationale utilise l’impression 3D pour résoudre des crimes !

La gendarmerie nationale utilise l’impression 3D pour résoudre des crimes ! 
***

VOLUMIC est très fier, en tant que fabricant Français, d’équiper des services nationaux de protection et de défense.

Aujourd’hui, ce sont différents pôles de la gendarmerie qui utilisent l’impression 3D pour les aider à innover dans leur travail !

***
 

Chaque jour les laboratoires de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) développent des dispositifs innovants afin de gagner un temps précieux lors des analyses génétiques.

La DCBG (Division Criminalistique Biologie Génétique) possède donc désormais un plateau d’analyse génétique complet qui permet l’identification des suspects dans différentes affaires délictuelles ou criminelles.

Nos experts Français du PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) se servent également de ces outils imprimés en 3D sur le terrain avec un laborayoire mobile qu’ils ont créé pour augmenter leur productivité.


***

Article de LES IMPRIMANTES 3D :

 » L’impression 3D au service de la gendarmerie

L’impression 3D ne sert pas qu’à imprimer des gadgets pour les particuliers et à concevoir des prototypes dans les entreprises. Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) regroupe des experts en criminalistique et en intelligence artificielle pour résoudre des affaires judiciaires complexes. Les 600 personnes qui y travaillent portent comme surnom “Les Experts”, en référence à la série télévisée. 

Le champ d’action du PJGN est large mais spécialisé : cybercriminalité, vidéoprotection, fraude documentaire, engins explosifs improvisés, protection des centres-forts, intervention en milieu contaminé, produits de marquage dans le cadre de la protection des biens, etc.

A la pointe de la technologie en matière d’identification par empreinte génétique, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) est doté d’un plateau d’analyse génétique complet confié aux biologistes de la Division Criminalistique Biologie Génétique (DCBG). Le typage de l’ADN nucléaire, également qualifié “d’empreinte génétique”, permet l’identification d’individus mis en cause dans des affaires délictuelles ou criminelles.

L’impression 3D aide la police scientifique

Afin de gagner un temps précieux lors des analyses génétiques, l’usage de l’impression 3D a permis de concevoir et de créer en interne des rehausses pour l’utilisation de différents modèles de plaques d’analyses. Cela a été réalisé avec une imprimante 3D Volumic Stream 20 Pro MK2

Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale se situe à Pontoise (Val-d’Oise) et héberge le laboratoire d’analyse génétique qui se trouve lui-même au sein de l’IRCGN. Innovation mondiale, l’institut dispose même d’un laboratoire mobile pour effectuer les analyses sur les scènes de crimes ou de catastrophes naturelles.

Le déballage, le calibrage et la première mise en route de l’imprimante 3D Volumic Stream 20 Pro MK2 ont été réalisés en une demi-journée et les premières pièces sont sorties au bout de 24h. Le principal matériau utilisé est le PLA car il représente le meilleur rapport coût / facilité d’impression / résistance mécanique. D’autres impressions sont effectuées en PETG et TPU.

Grâce à cela, les réglages en hauteur ne sont plus nécessaires à chaque changement de plaque. Plus globalement, les possibilités de prototypage rapide permettent de concevoir et de développer des outillages et dispositifs innovants au sein même des laboratoires de l’IRCGN. L’internalisation de la conception 3D et l’impression 3D au sein de la gendarmerie, sans devoir faire appel à un sous-traitant ou à un prestataire externe, contribue à améliorer la productivité, la qualité, les résultats et l’ergonomie pour les experts de l’institut de recherche criminelle. « 

Retrouvez l’article ici ➡️ https://www.lesimprimantes3d.fr/gendarmerie-limpression-3d-20210318/ 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les possibilités d’applications tactiques.

164070755_3330176580415104_4685327157619293280_o

mer 24 mars 2021

Volumic dans le top 11 des meilleures imprimantes 3D FDM professionnelles !

PSA_Volumic_cover

mar 23 mars 2021

Groupe PSA s’appuie sur les imprimantes 3D Volumic pour accélérer l’innovation automobile

2

ven 19 mars 2021

La Gendarmerie Nationale utilise l’impression 3D pour résoudre des crimes !

LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE 2021

mer 10 février 2021

LES CHAMPIONS DE LA CROISSANCE 2021

Salon virtuel ADDITIV Médical – 26 janvier 2021

mar 26 janvier 2021

Salon virtuel ADDITIV Médical – 26 janvier 2021

A vos cotés, plus que jamais

ven 1 janvier 2021

A vos cotés, plus que jamais

nos clients ont du talent

lun 21 décembre 2020

#NosClientsOntDuTalent

votre-imprimante-3d-volumic-a-partir-de-80htmois-1

lun 19 octobre 2020

VOTRE IMPRIMANTE 3D A PARTIR DE 80€ht*/mois

bpi-france-big-2020-2

jeu 1 octobre 2020

BPI FRANCE BIG 2020

test 3D natives

mer 16 septembre 2020

SUCCES pour l’ULTRA : 8,9/10

pharmacosmetech-2020-1

mar 15 septembre 2020

PHARMACOSMETECH 2020

le-big-tour-2020-1

sam 22 août 2020

LE BIG TOUR 2020

Login to your account

Cookies
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.