Automobile

Groupe STELLANTIS (PSA) s’appuie sur les imprimantes 3D Volumic

Depuis environ 3 ans, le fabricant français d’imprimantes 3D Volumic travaille en étroite collaboration avec le groupe PSA dans la production de pièces, que ce soit des prototypes fonctionnels, de l’outillage et des pièces finies. Le constructeur automobile a en effet investi dans des machines de bureau FDM des gammes Stream ULTRA et MK2, destinées notamment à son département Service et Pièces qui correspond au service après-vente du groupe. Il peut ainsi fabriquer des composants avec des matériaux techniques et des filaments chargés de la gamme Volumic, et répondre aux normes et contraintes de l’industrie que ce soit en termes de résistance à la chaleur, de sollicitation mécanique ou d’usure.

La fabrication additive a une place de choix dans le secteur automobile où elle accompagne les constructeurs dans la réalisation de pièces plus complexes et personnalisées sur des délais plus courts. Les développements en termes de matériaux permettent également de concevoir des projets répondant aux exigences de cette industrie, quelle que soit la technologie d’impression choisie. Le groupe PSA avait d’ailleurs présenté il y a maintenant 3 ans sa DS 3 Dark Side qui comportait par exemple des pièces en titane imprimées en 3D. Si la fabrication additive métallique est un procédé de plus en plus employé chez les constructeurs, le dépôt de matière fondue n’est pas en reste et la collaboration entre PSA et Volumic en est la preuve.

PSA a investi dans la gamme Stream ULTRA

Pour le groupe PSA, s’appuyer sur un industriel français de l’impression 3D était clé. Après avoir testé plusieurs technologies comme le SLS, le MJF, l’entreprise s’est penchée sur le FDM. À ce stage, plusieurs marques s’offraient à eux. M. Alexandre, Direction Service et Pièces, explique : « Nous avons choisi Volumic parce que leurs machines sont Made In France et possèdent des performances qui répondent à nos attentes. De plus, le service après-vente est très facilement joignable, cela faisait partie de nos critères de décision. Nous avons en effet besoin d’être réactifs et d’avoir des échanges les plus simples possibles. » Le constructeur a donc d’abord investi dans une Stream 30 MK1 qui a rapidement évolué en MK2 suite aux nouveautés apportées par la marque niçoise. Séduit par l’évolutivité et la fiabilité des machines, le département Service et Pièces a ensuite opté pour la nouvelle gamme ULTRA de Volumic afin d’accroître son portefeuille d’applications avec un nombre toujours plus important de thermoplastiques compatibles.

Une collaboration française qui répond à plusieurs attentes

Aujourd’hui, Mme K. SAUNAL confirme que les machines de Volumic lui permettent d’accélérer la phase de prototypage en aidant à gérer plus rapidement et efficacement les problématiques de géométrie et de d’assemblage sur des ensembles complexes. Rappelons qu’avec sa gamme ULTRA, Volumic a pour objectif d’offrir des performances de vitesses élevées, ce qui a permis de faire gagner beaucoup de temps au constructeur automobile. Les machines sont également compatibles avec un large éventail de filaments, des matériaux standards aux thermoplastiques techniques, permettant d’obtenir des pièces avec des caractéristiques mécaniques plus ou moins élevées selon l’application finale.

Pièces de structure pour formation (crédits photo : PSA)

M. R. SULTER explique que certaines pièces sont imprimées pour valider des concepts ou des volumes fonctionnels, réduisant les délais de production et les coûts. Par exemple, la ligne de flux des moteurs essence de génération EB utilise une imprimante 3D MK2 dédiée pour imprimer des supports de caméra, des gabarits de contrôle, des joints, des supports, etc. Le constructeur précise : « Des pièces qui nous coûtaient auparavant 300 ou 600€ ou plus avec des délais de livraisons contraignants, nous coûtent à présent environ 2€ et sont disponibles en quelques heures ! Ceci à tel point que la machine de notre atelier a été amortie en moins de 2 mois (consommables inclus). »

Accompagner et former

Si l’introduction de l’impression 3D a permis au groupe de gagner en efficacité, c’est notamment parce qu’il a su organiser des flux de travail dédiés et des formations sur les machines, épaulé par Volumic. Il faut en effet pouvoir prioriser les projets, définir des règles d’utilisation, former les opérateurs etc. Actuellement, l’accès aux machines n’est autorisé qu’aux personnes rattachées à un service possédant une imprimante 3D, ayant les compétences nécessaires en impression 3D. La planification des impressions est gérée en interne par un utilisateur identifié dans chaque service. M.Alexandre ajoute : « Ayant suivi une formation de Chef de Projet en Impression 3D, j’ai apporté mes compétences aux premiers utilisateurs lors de l’implantation des premières machines Volumic au sein du Groupe. Les équipes Volumic sont également toujours disponibles pour nous écouter et répondre à nos problématiques. »

Un des exemples de pièces imprimées en 3D par PSA sur Volumic 3D Stream

En termes de modélisation, le service « Après-vente » est aujourd’hui autonome et peut gérer un projet de la phase d’étude à la production finale. Il est en effet équipé de deux scanners 3D et maîtrise certaines méthodes comme la rétro-conception et l’optimisation topologique.

Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic, conclut : « Outre la qualité de nos produits, nos clients apprécient aussi tout le suivi, le conseil et l’accompagnement que nous leur fournissons grâce à notre expertise de cette technologie. La meilleure reconnaissance de la qualité du travail accompli se traduit par la confiance que nous témoignent de nombreux grands comptes dans des secteurs de pointe comme l’Automobile, l’Aéronautique, l’Aérospatiale, l’Energie, la R&D, le Vétérinaire, le Pharmaceutique… Nous sommes heureux est fier de la nature de la relation avec PSA qui est, de manière globale, une excellente nouvelle pour l’industrie française de pointe (automobile comme impression 3D). » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur les imprimantes 3D Volumic sur le site de l’entreprise.

L’impression 3D permet à PSA d’accélérer sa phase de production

Toutes nos #ClientStories :

Aéronautique

ascendance

Une aviation plus propre rendue possible grâce à l’impression 3D !

Hydrodynamique

zambon

Un réacteur industriel modélisé grâce à l’impression 3D !  

Médical

virbac principale

L’innovation 3D au service de la santé animale !

Sono

site

La musique électro boostée par l’impression 3D !

Transport aérien

aeroport

Les bagages des voyageurs déplacés en toute sécurité à travers l’aéroport grâce à l’impression 3D !  

Industrie

NCODT 3EX copie 2

La réparation de fuites de gaz en centrales électriques démontrée grâce à l’impression 3D !

Orthopédie

NCODT 3EX copie 2

Des pieds prothétiques personnalisés grâce à l’impression 3D !

Nautisme

ferme 3D

Une hélice au Monaco energy boat challenge boostée par l’impression 3D !

Matériaux innovants

Corrextrusion copie 2

Le développement de matériaux innovants prend de nouvelles dimensions avec l’impression 3D !

Anti-moustiques

qista

Une borne anti-moustique simplifiée par l’impression 3D !

Construction

françois

Les rêves des enfants exaucés grâce à l’impression 3D !

défense

GENDARMERIE copie

La Gendarmerie Nationale utilise l’impression 3D pour résoudre des crimes !

Automobile

PSA copie

Groupe STELLANTIS (PSA) s’appuie sur les imprimantes 3D Volumic

Orthopédie

ortho copie

Prothèse, orthopédie, médical, la 3D est partout !

chaine de production

bernadet copie

L’outillage se fait maintenant en impression 3D !

sports d'hiver

decathlon copie

La 3D sur la neige !

aeronautique

asa copie

La 3D prend son envol !

petite série

emm copie

Impression 3D : alternative à l’injection plastique !

Archerie

tir a l arc copie

L’outil indispensable pour l’entrainement des archers rendu possible avec la 3D !

bateau

BATEAU copie

Une hélice imprimée 3D tracte un bateau de 2 tonnes !

Médical

LABO copie

L’automatisation rendue possible grâce à l’impression 3D, 125h de travail économisées par an.

drones

DRONES copie

L’innovation au service de l’environnement !

Automobile

alpine

L’Alpine, sportive mythique des années 70, rencontre l’impression 3D !

Médical

covid copie

Des milliers d’éprouvettes de dépistage du COVID-19 imprimées en 3D

mode

dior copie

Grâce à l’impression 3D, la Galerie Dior magnifie son adresse légendaire.

Login to your account

Cookies
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez.